Image www.asthme-quebec.ca
L'asthme au quotidien

L'asthme
Le traitement Retour

Environnement Médicaments Plan d'action Autres traitements

L'allergie est une réaction anormale du système immunitaire à certaines substances - les allergènes - auxquelles la personne devient sensible, c'est-à-dire allergique. La personne allergique produit ainsi des anticorps inappropriés pour combattre les allergènes.

Certaines cellules - comme celles des bronches, du nez ou des yeux - libèrent, au contact de l'allergène avec les anticorps, des substances chimiques appelées médiateurs - l'histamine, les leucotriènes, etc. - qui vont déclencher la réaction allergique.

Les asthmatiques ne souffrent pas tous d'allergies. En général, plus la maladie apparaît à un âge avancé, moins l'asthme est causé par une allergie. Les données recueillies indiquent qu'environ 80 % des enfants et des jeunes adultes et 60 % des personnes de 30 ans et plus souffriraient d'allergies liées à leur asthme. Chez l'enfant, ce n'est habituellement qu'à l'âge de 3 ans que les allergies deviennent un facteur important dans l'évolution de la maladie.

Les personnes atteintes d'allergie pourront souffrir d'une ou de plusieurs manifestations allergiques comme l'eczéma (peau), la rhinite (nez), la sinusite (sinus), la conjonctivite (yeux) et l'asthme allergique (bronches).


Allergies aux animaux

L'allergie aux animaux est généralement la plus fréquente, suivie de l'allergie à la poussière et aux mites de la poussière et de l'allergie aux pollens. Cependant, ces données peuvent varier d'une région à l'autre.

La sensibilisation aux allergènes est un facteur de risque qui contribue au développement de l'asthme.

Les personnes asthmatiques qui souffrent d'allergies doivent, dans la mesure du possible, éviter tout contact avec les allergènes auxquels elles sont sensibilisées.

Comme elles causent de l'inflammation, les allergies peuvent rendre plus difficile la maîtrise de l'asthme, l'aggravant souvent. On remarque souvent une réduction des symptômes de l'asthme quand les allergènes sont évités.

Si le contact avec une substance à laquelle une personne est allergique est occasionnel ou inévitable (par exemple, une visite chez un membre de la famille ayant un animal auquel on est allergique), cette personne peut prendre des médicaments pour prévenir ou diminuer temporairement la réaction. Demandez l'avis de votre médecin.


Allergies aux acariens

Les mites de la poussière - ou acariens - se nourrissent principalement de peaux mortes - ou squames - et se reproduisent en milieu chaud et humide.

Elles se logent principalement dans les matelas et les oreillers et dans les tapis mais dans une moindre mesure. Même mortes, elles peuvent causer des réactions allergiques.

Les mesures qui contribuent à réduire la concentration d'acariens dans l'air ambiant sont efficaces. Elles peuvent contribuer à diminuer la gravité de l'asthme d'une personne allergique aux acariens. Ces mesures anti-acariens semblent également réduire le risque qu'un nouveau-né court de souffrir d'asthme au cours de la première année de sa vie.

Les moyens les plus efficaces pour éviter le contact avec les acariens sont :

  • Utiliser les housses anti-acariens pour les matelas, les sommiers et les oreillers.
  • Garder le niveau d'humidité à environ 40 %. Vous pouvez vous servir d'un hygromètre pour mesurer le taux d'humidité.
  • Éviter d'utiliser un humidificateur dans la chambre à coucher. S'il est nécessaire, le mettre dans une autre pièce.
  • Laver la literie à l'eau très chaude (50 à 55° C), au moins deux fois par mois.
  • Éviter les tapis et les objets qui appellent la poussière, surtout dans la chambre à coucher.

On peut utiliser la sécheuse au cycle le plus chaud durant 30 minutes toutes les deux semaines pour tuer les acariens dans les peluches, les couvertures non lavables et les oreillers. En ce qui concerne les oreillers, les recouvrements anti-acariens sont plus efficaces.

Les acaricides, c'est-à-dire les produits anti-acariens, ne sont généralement pas recommandés. On n'en connaît pas les effets à long terme sur la santé.


Allergies aux pollens

Les pollens sont présents dans l'air, surtout en avril et mai (arbres), en juin et juillet (graminées), et en août et septembre (herbe à poux).

Ils causent souvent plus de symptômes de rhinite allergique - le rhume des foins - qu'ils ne provoquent ou détériorent l'asthme. Cependant, même une rhinite allergique mal soignée peut aggraver l'asthme.

La concentration de pollen est plus élevée en avant-midi et par temps ensoleillé. Il serait donc sage que les personnes très allergiques aux pollens évitent de s'exposer inutilement pendant ces périodes; qu'elles s'abstiennent, par exemple, de marcher à travers les champs ou dans de l'herbe fraîchement coupée.

En période de pollens, garder la fenêtre de la chambre à coucher fermée est préférable. Un climatiseur à ventilation fermée, qui aide à réduire l'entrée du pollen dans la maison, aidera les personnes très allergiques.

Bouleau


Allergies aux moisissures

Les moisissures auxquelles certains asthmatiques peuvent être allergiques proviennent souvent de l'air extérieur.

Elles peuvent pénétrer dans la maison par les fenêtres ouvertes ou les portes, ou par les conduits de chauffage ou de ventilation dans le cas de grands édifices.

On trouve aussi d'autres types de moisissures dans les maisons trop bien isolées et les pièces humides comme les sous-sol, les salles de bain, les buanderies ou les cuisines (réfrigérateur, évier, poubelle). On en trouve parfois dans le terreau des plantes et sur le bois de chauffage.

Pour éviter l'exposition aux moisissures :

  • Maintenez propres les pièces mentionnées ci-dessus.
  • Évitez d'habiter dans un appartement en sous-sol ou d'y dormir.
  • Entreposez le bois de chauffage à l'extérieur de la maison.
  • Limitez le nombre de plantes vertes, car des moisissures peuvent croître dans le terreau.
  • Veillez à ce que la maison soit bien aérée, par exemple en installant un ventilateur sur le toit et dans la salle de bain, et une hotte de ventilation au-dessus de la cuisinière.
  • Achetez un hygromètre et maintenez l'humidité de la maison à environ 40 %. Si le taux d'humidité est réellement trop élevé, pensez à vous procurer un déshumidificateur, un échangeur d'air ou encore un climatiseur.
  • Évitez d'utiliser un humidificateur à moins que la maison soit très sèche et inconfortable.




Haut de la page