Image www.asthme-quebec.ca
L'asthme au quotidien

Ressources
Définitions utiles

Pour les professionnels de la santé
NB : Ces définitions peuvent varier d'un auteur ou d'un guide thérapeutique à l'autre.

Aggravation de l'asthme
Augmentation des symptômes d'asthme.

Asthme non-maîtrisé
Patient dont l'asthme ne répond pas aux critères de maîtrise du Guide thérapeutique (consensus) sur l'asthme (voir section sur la maîtrise).

Perte de maîtrise
Perte des « critères de maîtrise » de l'asthme sur une période de durée variable, habituellement quelques semaines.

Exacerbation
Le terme exacerbation est généralement réservé pour les situations où l'asthme est exacerbé sur une échelle de quelques heures à quelques jours. Il s'agit donc d'une perte de maîtrise mais cette fois-ci aiguë ou d'apparition récente (quelques jours) et qui peut être de sévérité variable. Généralement, une perte de maîtrise doit amener un changement de thérapie de maintenance (ex : augmentation du corticostéroïde inhalé ou dans les cas sévères, ajout de prednisone).

Traitement minimal de fond ou de maintenance
Dose minimale de corticostéroïde ou d'association de corticostéroïde avec une autre médication qui permet de maintenir les critères de maîtrise à long terme chez un patient donné.

Plan d'action
Il s'agit d'un document (écrit) dans lequel on indique comment introduire ou augmenter les doses de corticostéroïdes inhalés ou de SymbicortMD lorsqu'il y a exacerbation de l'asthme (si on prend AdvairMD, du Flovent pourra être ajouté) ou quand introduire la prednisone et/ou consulter si l'exacerbation est grave.

Thérapie à dose fixe
En général, on considère qu'il s'agit d'un traitement de fond ou de maintenance suffisant pour tenter de prévenir les exacerbations et bien maîtriser l'asthme mais sans que le patient n'ait à modifier lui-même les doses de maintenance.

Traitement à dose variable (« adjustable dosing »)
Traitement qui s'effectue avec le SymbicortMD et pour lequel le patient peut varier ses doses selon le degré de stabilité de son asthme, de une à 4 bouffées de concentration de 6/200 µg b.i.d. Généralement, la dose minimale sera de une bouffée matin et soir.

Stratégie SMART (également appelée SIT)
Il s'agit d'une stratégie de traitement dans laquelle une dose de base de SymbicortMD est prescrite au patient, à laquelle il peut ajouter comme médication de secours des doses additionnelles de SymbicortMD en remplacement des ?2 agonistes à courte action. cette stratégie n'est pas encore « officiellement » autorisée au Canada.


Haut de la page